Login

Cultures industrielles Un trieur optique pour les pommes de terre

Downs-Dubrulle propose une solution pour remplacer le travail manuel sur la table de visite. La solution optique est capable de traiter 100 t/h.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Trouver de la main-d’œuvre pour assurer le tri manuel des pommes de terre devient très difficile dans les bassins traditionnels des cultures industrielles, en particulier dans les Hauts-de-France. Pour pallier ce problème, le constructeur français Downs-Dubrulle lance le CropVision, un trieur optique de nouvelle génération pour les pommes de terre non lavées.

De 25 à 30 photos par tubercule

L’idée est de voir ce que verrait un opérateur manuel grâce à des caméras industrielles qui réalisent une trentaine de photos par pomme de terre, voire plus si c’est nécessaire. L’intégralité de la surface est ainsi analysée.

 

Une intelligence artificielle entre ensuite en action pour classifier chaque tubercule selon sa qualité : motte, cailloux, divers déchets, pomme de terre sans défaut, pomme de terre verte, pomme de terre coupée, pomme de terre gâtée, pomme de terre difforme et pomme de terre crevassée.

Trois catégories en sortie

Le CropVision oriente ensuite les pommes de terre triées vers trois sorties : une pour le produit commercialisable, une pour le produit à éliminer et une dernière pour la seconde qualité, essentiellement à destination de la méthanisation.

 

Le trieur étant connecté, l’agriculteur suit en temps réel tout ce qui entre et sort de la machine et peut connaître avec précision le contenu d’une remorque. Downs annonce un débit de 100 t/h pour une machine de 2,80 m de largeur. La commercialisation a déjà débuté pour la campagne de 2021.

[summary id = "10044"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement